TPE/PME

Bienvenue aux Cafés du Commerce !

Par l'Opcommerce le 15 mai 2019

Les Cafés du Commerce ? Des rencontres matinales, d’échange et de réflexion, autour de thématiques au cœur de l’actualité des entreprises. Mais encore ? Pratiques et interactifs, ces rendez-vous permettent de trouver conseils et réponses sur-mesure, autour d’un petit-déjeuner, dans un esprit convivial.

Proposés par l’Opcommerce, les deux premiers Cafés du Commerce auront lieu à Nancy (Grand-Est), vendredi 17 mai, et à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), mardi 21 mai. Ils auront pour thème « Gagner la bataille des talents quand on est une TPE/PME » et seront animés par Thomas CHARDIN, du cabinet Parlons RH, expert sur les enjeux relatifs à la marque employeur.

Trois ingrédients

Les Cafés du Commerce ont été conçus autour de trois ingrédients qui devraient assurer leur succès. « Une thématique d’actualité présentée par un expert, alimentée par des études de cas et un retour d’expérience. Des réponses concrètes sur des problématiques emploi-formation auxquelles les entreprises sont confrontées au quotidien. Une dynamique de groupe dans un format convivial et interactif basée sur l’échange de pratiques », détaille Fanny GILBERT, Responsable du Pôle Offre de formation à l’Opcommerce.

Quatre temps forts

Les Cafés du Commerce vont réunir entre 20 et 30 participants maximum, issus de TPE/PME, prioritairement des entreprises de moins de 50 salariés. Côté format, ces réunions matinales seront divisées en quatre temps forts :

- 90 minutes de présentation/échanges avec les participants, intégrant des études de cas ;

- 20 minutes de retour d’expérience d’une entreprise adhérente à l’Opcommerce ;

- 20 minutes d’échanges avec les participants sur les aspects transférables de la démarche présentée ;

- 10 minutes d’évaluation de la matinée et des éventuels prolongements souhaités.

 Exemples de thèmes abordés

Les Cafés du Commerce vont progressivement être proposés par l’ensemble des Délégations régionales de l’Opcommerce d’ici à la fin de l’année 2019.

Plusieurs thématiques sont d’ores et déjà envisagées, parmi lesquelles : « Réussir sa transition digitale en 10 étapes » ; « Développer de nouvelles compétences pour booster l’expérience client » ; « Faire de l’entretien professionnel un levier de compétitivité » ; « Recourir à l’alternance pour recruter et intégrer des collaborateurs durablement ».

En savoir +

> Visualiser l’animation Les Cafés du Commerce 
> Contacter votre Délégation régionale de l’Opcommerce
 

L'Opcommerce est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter