Etude

L’entreprise apprenante, l’apprentissage collectif au sein d’une organisation

Avec le Forco le 28 janvier 2019

Porté par l’essor de la mondialisation et du digital, le secteur du Commerce connaît de profondes évolutions, tant dans les comportements des consommateurs que dans les organisations du travail, le contenu des métiers, les pratiques managériales… 

Vers un apprentissage collectif

Les entreprises du commerce doivent revoir leurs politiques de gestion des ressources humaines et l’organisation de la montée en compétence de leurs salariés.

Favoriser une culture apprenante au sein de l’entreprise devient une stratégie à mettre en place pour rester compétitif.

Quatre branches impliquées

Pour mieux anticiper et identifier la portée de ces changements, quatre branches professionnelles du Commerce – Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, Grands magasins et Magasins populaires - ont mandaté l’Observatoire prospectif du commerce, avec le soutien de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle),  pour construire une démarche en trois temps :

1/ la réalisation d’une étude benchmark sur les pratiques les plus innovantes des entreprises engagées dans une logique d’entreprise apprenante,

2/ l’élaboration d’un parcours de formation en blended learning intitulé « Oubliez tout ce que vous savez sur l’apprentissage », à destination des collaborateurs des entreprises du commerce

3/ l’accompagnement d’entreprises par un cabinet conseil « 3 jours pour mettre en place une démarche d’entreprise apprenante ».

Une initiative soutenue par le ministère du Travail, dans le cadre de l’EDEC Commerce 2017-2019 « Anticiper demain », signé en octobre 2017 avec les partenaires sociaux des 13 branches professionnelles du Commerce adhérentes au Forco.

L’étude benchmark

L'objectif de l’étude est d'identifier les leviers clés de l'innovation, de recenser les modèles d’apprentissage et de mettre en lumière les bonnes pratiques permettant à chaque entreprise de construire sa feuille de route.

Pour cela, une vingtaine d’entretiens ont été réalisés avec des DRH, directeurs formation, entre juin et septembre 2018. La moitié des entreprises interrogées appartiennent au secteur du commerce et l'autre moitié relève d'autres secteurs tels que l'industrie.

Journée d’échanges

Le 11 octobre à Paris, l’Observatoire prospectif du commerce a organisé une matinée dédiée à la restitution de l’étude sur l’entreprise apprenante, en partenariat avec la DGEFP et avec la participation du cabinet de conseil Obea. L'occasion de découvrir les pratiques les plus innovantes des entreprises engagées dans cette démarche.

Prochainement …

L’ouverture des inscriptions au parcours de formation « Oubliez tout ce que vous savez sur l’apprentissage ».

 

En savoir +

> Etude Benchmark

> Synthèse du séminaire d’échanges du 11 octobre 2018

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter