Favoriser le maintien ou l’évolution dans l’emploi

La Reconversion ou promotion par alternance (dite Pro-A) vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés. Sont particulièrement concernés les salariés dont la qualification s'avère insuffisante au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail.

Les atouts :

  • Qualification professionnelle
  • Renforcer l'employabilité
  • Alternance entreprise

Pour qui ?

Tous vos salariés en CDI, ou en contrat unique d’insertion (CUI) en CDI pour lesquels une formation est nécessaire à leur maintien ou évolution dans leur emploi. Pour être éligibles au dispositif, les salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par un diplôme ou un titre de niveau BAC+3 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les catégories de salariés bénéficiaires peuvent varier d'une branche à l'autre. Pensez à vérifier que votre projet est conforme aux dispositions de votre accord de branche.

Pourquoi choisir la Reconversion ou promotion par alternance ?

  • Donner à vos salariés la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou de les maintenir dans l’emploi.
  • Les préparer à l’évolution de leur activité.

Quelle prise en charge ?

Toute entreprise bénéficie d’un financement ou co-financement des actions présentées selon les critères d’éligibilité, les durées et les taux définis par chacune des 14 branches professionnelles de l’OPCA. Rendez-vous sur ForcoNet, espace «conditions de prise en charge professionnalisation».
Pour plus d’informations, des fiches pratiques détaillées portant sur ces dispositifs sont disponibles sur votre espace ForcoNet.

Faites le choix du tutorat

Pour garantir les meilleures conditions de réussite du contrat en alternance, vous avez la possibilité de choisir et de former un tuteur qui accompagnera le(s) bénéficiaire(s) pendant son parcours et assurera l’interface avec le centre de formation.
Pour en savoir plus consultez la rubrique « Tutorat »

 

Documents utiles

Dans votre espace ForcoNet nous mettons à votre disposition des modèles de documents :

  • Fiche de qualification du tuteur
  • Attestation de suivi dans le cadre de l’exercice de la fonction tutorale

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter