Les métiers des succursalistes de l'habillement.
Les métiers du siège
Siège > Styliste
Retour
Imprimer

Styliste

Le métier de styliste consiste à créer des vêtements et accessoires qui composeront les prochaines collections. Le styliste est un créatif qui s’inspire des tendances de la mode, de l’air du temps pour dessiner les modèles en mariant les formes, les tissus et les coloris. Présent tout au long des étapes de la fabrication, il assure le suivi de la réalisation des modèles.

L’environnement de travail

Le métier de styliste s’exerce souvent en tant que salarié dans une enseigne de l’habillement, ou pour un bureau de style. Si le styliste intervient seul lors de la phase de création, il travaille ensuite en étroite collaboration avec le modéliste et beaucoup d’autres services comme la fabrication, les achats, le marketing. Le styliste se déplace souvent sur des salons et son activité est intense en bouclage de collection.

L’accès au métier et évolutions professionnelles

Le métier de styliste est accessible à partir d’un BTS, comme le BTS « design de mode – textile et environnement » et ses différentes options, qui permet de débuter comme assistant. Pour aller plus loin dans le développement du potentiel créatif et artistique, d’autres diplômes existent de la licence professionnelle jusqu’au Master spécialisé.

Les activités du métier de styliste

Créer des collections

  • Anticiper les tendances de la mode en fonction des événements culturels et sociaux…
  • Imaginer, dessiner les différents croquis et prévoir la gamme de coloris, impressions, tissus, accessoires ainsi que les différentes techniques de réalisation (à l’aide d’outils de création assistée par ordinateur)
  • Présenter et expliquer les croquis, les modèles, les créations
  • Collaborer et transmettre ses informations au modéliste pour la partie technique de réalisation (prototypes)
  • Réaliser les mises au point sur les différents modèles (essayages)
  • Sélectionner et valider les différents modèles pour une mise en collection
  • Sélectionner les matières, les fournitures, les accessoires
  • Suivre les étapes de fabrication de la collection
  • Présenter la collection en interne aux équipes (commerciale, marketing, direction produit)
Retour