Etude

La cybersécurité dans les entreprises du Commerce

Avec le Forco le 15 mars 2019

La cybersécurité dans les entreprises du Commerce

Mails malveillants, phishing, ransomware, cyberespionnage, cyberattaque… Cette nouvelle réalité, loin d’être virtuelle, apparue en même temps que l’essor des nouvelles technologies, constitue un enjeu majeur pour les entreprises du Commerce.
Pour garantir la continuité de leur activité, voire assurer leur pérennité, les entreprises doivent aujourd’hui impérativement se doter d’une politique de sécurité de leurs systèmes d’information. Objectif : protéger les données en circulation sur le Web, et éviter les cyber-attaques.

Sept branches impliquées

Fort de ce constat, les partenaires sociaux de sept branches professionnelles adhérentes au Forco  (Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, Commerce succursaliste de la chaussure, Commerce succursaliste de l’habillement, Grands magasins et Magasins populaires, Horlogerie commerce de gros, Import-Export), ont souhaité conduire une action visant à :

- sensibiliser les entreprises, notamment les TPE-PME, et leurs salariés aux enjeux, aux règles à respecter et aux bons comportements à adopter en matière de sécurité informatique,

- accompagner les entreprises dans leur évolution dans un contexte de transformation digitale.

Une initiative soutenue par le ministère du Travail, dans le cadre de l’EDEC Commerce 2017-2019 « Anticiper demain », signé en octobre 2017 avec les partenaires sociaux des 13 branches professionnelles du Commerce adhérentes au Forco.

Double objectif

A la demande des partenaires sociaux, l’Observatoire prospectif du Commerce a réalisé une étude structurée autour de deux objectifs :

1/ Identifier les besoins en compétences et en formation des entreprises du commerce dans le domaine de la cybersécurité.

2/ Recenser et qualifier l’offre de formation en cybersécurité proposée sur l’ensemble du territoire.

Entretiens avec des experts

Pour réaliser cette étude, l’Observatoire prospectif du Commerce s’est appuyé sur :

- les retours d’expérience d’experts de la cybersécurité (cabinets d’avocats, ANSSI*,…) et de représentants d’entreprises (responsable informatique, responsable formation, délégué de la protection des données…),

- des entretiens avec des organismes de formation spécialisés dans ce domaine.

Le but étant de mettre en perspective les attentes des entreprises et l’offre de formation existante afin d’identifier les besoins complémentaires de formation.

Cartographie des formations

A l’issue de cette étude, l’Observatoire prospectif du Commerce et le Forco ont conçu une plateforme Web dédiée aux formations à la cybersécurité. Mise à la disposition des entreprises et des salariés, elle recense de façon exhaustive l’offre de formation sur tout le territoire.

Un moteur de recherche multicritères permet d’effectuer une requête par région, organisme de formation, niveau, certification visée ou encore par mot clé, comme, par exemple, la thématique de la formation souhaitée.

*Agence nationale des systèmes d’information.

 

En savoir +

> Synthèse de l’étude

> Plateforme dédiée aux formations en cybersécurité : https://cyberform.forco.org/

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter