Les Magasins de bricolage

Une nouvelle cartographie des métiers pour mieux accompagner l’évolution du secteur

Avec le Forco le 13 mars 2019

Emergence des technologies numériques, essor du e-commerce, complexification de la relation client, renforcement des normes de sécurité des produits,… mais aussi explosion du nombre d’adeptes du bricolage, évolution des habitudes des consommateurs (plaisir de faire soi-même), organisation d’ateliers clients,…

Autant d’évolutions qui contribuent à enrichir les métiers du secteur du Bricolage qui compte plus de 2000 points de vente et emploie près de 7000 salariés ! Pour mieux appréhender ces changements, la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche des magasins de bricolage a mandaté l’Observatoire Prospectif du Commerce pour conduire une étude afin d’identifier les facteurs d’évolution du secteur et leur impact sur les métiers stratégiques de la branche.

Zoom sur six métiers incontournables du secteur

L’étude a permis de mettre en exergue six métiers, répartis dans quatre familles d’activités :

-  Commerce : Conseiller de vente, Chef de secteur, Chef de rayon

- Direction : Directeur de magasin

- Service-client : Hôte de caisse / accueil

- Logistique : Employé logistique en magasin

Référentiel de compétences

Les enjeux sont multiples. Il s’agit tout à la fois de mettre à la disposition des entreprises et des salariés des éléments permettant d’anticiper les évolutions des métiers et des qualifications, de structurer des parcours de formation et de professionnalisation et de formaliser un référentiel de compétences commun à l’ensemble de la branche.

 

En savoir +

> Téléchargez les fiches métiers

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter