Etude

Les métiers du web et du numérique dans les entreprises du commerce

Avec le Forco le 23 juillet 2018

Porté par l’essor des technologies numériques, le secteur du Commerce connaît de profondes évolutions, telle que la digitalisation qui tient aujourd’hui une place centrale, tant dans les comportements des consommateurs que dans les organisations du travail, le contenu des métiers, les pratiques managériales…

Métiers émergents

Les entreprises du commerce sont ainsi confrontées à deux défis majeurs par rapport à l’univers des métiers du web et du numérique :

- l’identification des métiers émergents et leur prise en compte dans les collectifs de travail ;

- l’évolution et l’adaptation des compétences des salariés en poste, au risque de devenir rapidement obsolètes.

Cinq branches

Pour mieux anticiper et identifier la portée de ces changements, cinq branches professionnelles du Commerce et de la Distribution - Bricolage, Commerce à distance, Commerce des articles de sport et équipements de loisirs, Commerce succursaliste de l’habillement, Grands magasins et Magasins populaires - ont mandaté l’Observatoire prospectif du commerce pour réaliser une étude prospective sur les métiers du web et du numérique.

Conséquences organisationnelles

Une initiative soutenue par le ministère du Travail (co-financement DGEFP), dans le cadre de l’EDEC Commerce, signé en octobre 2017 avec les partenaires sociaux des 13 branches professionnelles du Commerce et de la Distribution adhérentes au Forco.

L’étude prospective est structurée autour de deux objectifs :

- identifier les attentes et les besoins en compétences des entreprises,

- décrypter les conséquences organisationnelles des évolutions en cours.

Entretiens avec des experts

Une trentaine de représentants d’enseignes ont été interviewés, notamment issus du monde des ressources humaines, mais également des salariés des métiers du web et du numérique.

Des entretiens avec des experts ont également été organisés afin de confronter leur vision de ces changements aux diagnostics terrain et accompagner les entreprises dans la définition de leur stratégie de formation et de recrutement.

Les 7 familles

L’étude propose une nouvelle cartographie des métiers du web, qui met en exergue sept familles :

1/ Brand content

2/ Communication-Marketing

3/ Data

4/ Expérience client

5/ Digitalisation des contenus

6/ Conception et création numérique d’interface

7/ Production et gestion des contenus

Logique compétences

On constate que le digital accélère le passage d’une logique métier à une logique compétence. Ainsi, plus de quarante compétences sont réparties dans 4 domaines - Brand content, Data, Digitalisation du contenu, Expérience client - et 3 activités - Communication-Marketing et relation client, Production et gestion de contenu, Conception et création numérique.

De nouveaux challenges

La digitalisation et les évolutions métiers contraignent les entreprises à revoir leurs politiques de gestion des ressources humaines, ainsi que leurs organisations dans leur globalité, notamment en termes de stratégie de recrutement et de parcours de formation.

Pour les aider à relever ces défis, l’étude met à leur disposition pas moins de 29 fiches métiers.

En savoir +

> Rapport de diagnostic détaillé, comprenant la cartographie des métiers et des compétences

> Synthèse de l'étude

>  29 fiches métiers

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter