Promotion des métiers

Le secteur des Véhicules de loisirs (VDL) recrute… et le fait savoir !

Avec le Forco le 14 juin 2018

Les VDL, un secteur en pleine expansion

500 concessions et magasins, 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3 500 salariés… Le secteur des Véhicules de loisirs (VDL) se porte bien, très bien même ! Au point qu’il est à la recherche de salariés motivés pour faire face à un marché en pleine expansion.

Mais au fait, que recouvre le secteur des VDL ?

Vente, location, maintenance de camping-cars, de fourgons aménagés, de vans, de caravanes et de mobil-Homes, mais aussi pose d’accessoires high-tech : le secteur des VDL c’est tout cela à la fois. C’est surtout une offre commerciale qui se développe grâce à l’arrivée de nouveaux produits, au dynamisme des constructeurs et au développement des technologies numériques.

Large éventail de métiers

Pour promouvoir les métiers du secteur des VDL, encore trop peu connus, les partenaires sociaux de la branche professionnelle ont réalisé une collection de 10 vidéos, dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire prospectif du Commerce. Au menu :

- Commercial

- Préparateur-réparateur

- Préparateur-installateur

- Responsable atelier

- Réceptionnaire

- Assistant atelier

- Assistant administratif et commercial

- Responsable de site

- Directeur de magasin

- Conseiller de vente en accessoires

Appel à candidature

Pour chaque film, un salarié en pleine activité présente, sur un ton dynamique, les différentes facettes de son activité professionnelle. Il décrit ses tâches essentielles, les compétences, les qualités requises, et partage ses ambitions futures pour évoluer dans sa carrière. En conclusion, comme un appel à candidature, chaque film s’achève par le slogan « Ce métier est fait pour vous ! »

Cette collection de 10 vidéos est complétée par un film « générique » qui présente le secteur des véhicules de loisirs dans tous ses aspects : ses métiers, sa clientèle, son dynamisme…

« Une clientèle de plus en plus jeune et sportive »

 « Notre marché est en forte croissance ! Nos entreprises proposent des carrières enrichissantes, évolutives et recherchent des compétences techniques, commerciales ou transversales. Au contact d’une clientèle de plus en plus jeune et sportive, mais aussi familiale, le secteur des VDL offre de réelles opportunités aux jeunes et aux salariés en reconversion, désireux d’évoluer dans un secteur de passionnés à la recherche de liberté et d’évasion. C’est vraiment le message que nous voulons faire passer à travers cette collection de vidéos », explique Emilie Lemattre, Président de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP).

Un logo et une signature

Un logo et une signature « Mon métier VDL » complète les 11 vidéos de promotion des métiers du secteur des VDL. Une nouvelle identité visuelle qui met l’accent sur les valeurs du secteur comme la nature/aventure, les activités de plein air, la découverte et la liberté.

 

En savoir +

> Visualisez le film de présentation du secteur

> Visualisez les 10 films métiers

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter