Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Presse

Pour toute demande spécifique vous pouvez contacter Philippe ANDREANI, à pandreani@forco.org
Vous trouverez également dans cet espace nos communiqués de presse.

Signature du 200 000ème contrat de professionnalisation dans le commerce et la distribution en 10 ans

Paris, le 8 juin 2017

En 10 ans, les entreprises du commerce et de la distribution* ont accueilli et formé 200 000 contrats de professionnalisation. En 2016, le Forco a ainsi financé 25 446 contrats de professionnalisation, contre 16 471 en 2007, soit une augmentation près de 55 % au cours de la dernière décennie.

Qualité de la formation : Le Forco publie son premier catalogue de référencement des organismes de formation

Paris, le 2 juin 2017

Le Forco vient de mettre en ligne son premier catalogue de référencement qui compte, à ce jour, 510 organismes de formation. Pour rappel, la loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Agefiph, Régions et Etat) la responsabilité de s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité.

Le Forco et l’Agefiph visent la mise en œuvre de plus de 1000 contrats en alternance d’ici fin 2017.

Paris, le 14 février 2017

Le Forco et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ont décidé de poursuivre leur collaboration en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi handicapés, engagée depuis 2013. Le précédent partenariat avait permis d’accompagner, sur deux ans, la mise en place de plus de 1 800 actions de professionnalisation (Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles et collectives, contrats de professionnalisation).

Le Forco et l’Apec s’engagent sur le front de l’insertion des jeunes, de la mobilité des cadres et de l’accompagnement RH des entreprises.

Paris, le 21 décembre 2016

Le Forco et l’Apec viennent de signer une convention nationale de partenariat par laquelle les deux organismes associent leur expertise et leurs moyens autour de trois grands axes : l’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur, la sécurisation des parcours professionnels des cadres des entreprises adhérentes au Forco et l’accompagnement et la professionnalisation des entreprises sur des thématiques RH.

Bilan du partenariat Forco/Agefiph 2014-2015 : Le Forco a accompagné la mise en place de plus de 1 800 actions de formation et de professionnalisation.

Paris, le 10 novembre 2016

Le Forco a accompagné, en 2014 et 2015, la mise en place de 1 895 actions de formation et de professionnalisation à destination de personnes en situation de handicap. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une convention cadre signée entre le Forco et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), dont l’objectif principal était de renforcer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du commerce et de la distribution adhérentes au Forco.

Le Forco à l'horizon 2019 : Sept orientations stratégiques pour asseoir le Forco comme l'OPCA de référence des branches du Commerce.

Paris, le 13 octobre 2016

Le Conseil d’administration du Forco s’est doté de nouvelles orientations stratégiques, à travers lesquelles il identifie ses priorités d’action pour la période 2017-2019. Pour les trois ans à venir, les administrateurs se sont fixé une ambition :
« Asseoir le Forco comme l’OPCA de référence des branches professionnelles du Commerce. » Cette ambition se traduit par la capacité du Forco à proposer des services fiables, pragmatiques et innovants, apportant pleinement satisfaction aux branches et aux entreprises adhérentes.

Approbation des comptes 2015 : le Forco retrouve une santé financière qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité

Paris, le 27 juin 2016

Réunis en Conseil d’administration le 22 juin dernier, les administrateurs du Forco ont approuvé les comptes de l’organisme paritaire pour l’année 2015. La clôture de cet exercice financier marque l’entrée du Forco dans la nouvelle économie des OPCA, induite par la réforme de 2014 et symbolisée, notamment, par la cotisation unique au titre de la Formation professionnelle continue (FPC), la collecte de la Taxe d’apprentissage et le déploiement du CPF (Compte personnel de formation).

Philippe Huguenin-Génie, nouveau Délégué général du Forco

Paris, le 24 novembre 2015

Le Conseil d’administration du Forco vient de nommer Philippe Huguenin-Génie au poste de Délégué général de l’OPCA du Commerce et de la Distribution, à compter du 23 novembre. Ce recrutement intervient au moment où la mission de management de transition, démarrée en avril dernier et confiée à Fabien Arnaud, arrive à son terme.

Le Forco prend en charge depuis le 1er septembre les heures complémentaires au titre du CPF

Paris, le 17 novembre 2015

Suite à l’assouplissement des règles de financement du Compte personnel de formation (CPF) annoncé par le ministre du Travail dans un courrier envoyé le 19 juin 2015, le Conseil d’administration de l’OPCA du Commerce et de la Distribution, a voté le 11 septembre dernier une résolution concernant les heures complémentaires.

ENACO et le FORCO nouent un partenariat national pour développer la formation à distance en alternance

Lille, le 9 octobre 2014

ENACO, 1ère école de commerce à distance en France, et le FORCO, OPCA du commerce et de la distribution, renforcent leur coopération à travers un partenariat exclusif stratégique. Objectif : promouvoir et développer le digital learning en alternance. Cette alliance est une première dans le secteur du e-learning et constitue un acte fondateur pour la généralisation de ce mode d’enseignement dans le domaine de la formation professionnelle.

Le Forco renforce son action en faveur des personnes handicapées en signant une convention avec l’Agefiph

Paris, le 31 mars 2014

Le 25 mars dernier, l’OPCA Forco a signé avec l’Agefiph, une convention cadre dans l’objectif d’agir sur l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises du Commerce et de la Distribution, via le contrat de professionnalisation et la POE, notamment.

Alternance et POE, deux dispositifs au cœur de l’action de l’OPCA du Commerce et de la Distribution en 2013

Paris, le 19 mars 2014

Le Conseil d’administration de l’OPCA du Commerce et de la Distribution a fixé lors de l’adoption du « Plan qualité alternance » en avril 2012, cinq objectifs à l’horizon 2015 :
augmenter le nombre de contrats de professionnalisation, dématérialiser la saisie et la prise en charge, réduire le taux de rupture, assurer un suivi post-contrat, augmenter les formations des tuteurs via la plateforme Tuteur Pro.

Le portail d’inscriptions en ligne Forco Fil enregistre +50% de stagiaires en 2013

Paris, le 23 janvier 2014

Forco Fil, portail d’inscriptions en ligne de l’OPCA du Commerce et de la Distribution, affiche un bilan 2013 très positif avec une augmentation de 50% du nombre de stagiaires inscrits.
En 2014, le Forco renforce l’offre de stages en référençant 3 nouveaux organismes de formation : WSI, Cegos et KTM Advance.

En référençant Wall Street Institute, le portail Forco Fil élargit son offre d’inscriptions en ligne et confirme l’OPCA dans son rôle de soutien aux entreprises du Commerce et de la Distribution

Paris, le 25 novembre 2013

Depuis le mois d’octobre, le portail d’inscription en ligne de l’OPCA du Commerce et de la Distribution, Forco Fil, référence l’organisme de formation Wall Street Institute.

Métiers de bouche : le Forco finance une formation clé en main innovante permettant une double qualification pour l’entreprise Colruyt

Paris, le 6 novembre 2013

Le 22 octobre dernier, le Forco a organisé, en collaboration avec l’Afpa, une rencontre destinée à promouvoir une formation clé en main innovante mise en place pour le groupe de distribution alimentaire Colruyt, en Franche Comté. Cette formation en contrat de professionnalisation permet une « double qualification » CQP de Second de rayon boucherie et Titre de Responsable de rayon, une première en la matière.

L’OPCA Forco lance sa plate-forme Forco CoDis en partenariat avec Pôle emploi

Paris, le 7 octobre 2013

Ils s’engagent ensemble en Ile de France en faveur du « plan 30 000 » en mobilisant 3 500 Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE)

Avec 91% d’entreprises satisfaites de ses prestations, le Forco confirme son rôle central dans l’accompagnement de ses adhérents et de ses branches

Paris, le 20 septembre 2013

L’OPCA du Commerce et de la Distribution est ainsi conforté dans ses choix de proposer des services performants et innovants à ses adhérents et de renforcer ses actions auprès de ses branches professionnelles. Il s’inscrit résolument dans l’accompagnement et la prospective dans un secteur en constante évolution.

Le Forco et Pôle emploi s’engagent pour la mise en œuvre de l’accord de réciprocité relatif aux POE individuelles

Paris, le 13 septembre 2013

Le 5 septembre dernier, le Forco a signé avec Pôle emploi l’accord type de réciprocité relatif aux POE (préparations opérationnelles à l’emploi) individuelles co-financées. L’objectif de ce texte est de simplifier le dispositif et de faire passer le délai moyen de mise en œuvre de 40 à 20 jours.

le Forco signe une convention de partenariat avec l’AFT-IFTIM

Paris, le 2 juillet 2013

Yves Georgelin, Délégué général du Forco et Loïc Charbonnier, Président Délégué Général de l’AFT-IFTIM Formation continue, ont signé le 26 juin dernier une convention de partenariat destinée à améliorer l’efficacité de leurs actions à destination des entreprises et de leurs salariés, ainsi que des demandeurs d’emploi. Cette convention constitue le nouveau cadre de référence de la coopération spécifique sur le plan opérationnel entre l’OPCA du Commerce et de la Distribution et l’organisme de formation professionnelle du transport et de la logistique.

Renaud Giroudet, nouveau vice-président de l’OPCA Forco

Paris, le 27 juin 2013

Le 31 mai dernier, le Conseil d’administration du Forco a nommé Renaud Giroudet, Directeur Affaires sociales, Emploi, Formation de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), vice- président de l’OPCA Forco. Il remplace à cette fonction Joël Lombard, dont le siège d’administrateur est repris par Marie-Hélène Mimeau, Directrice de la Formation du Groupe Carrefour. Manuela Konowitz, Responsable de la formation de Bricodépôt, remplace par ailleurs Yannick Fourrier, Responsable financement et de Droit de la formation de Castorama, en tant qu’administrateur.

Le bilan du Contrat d’études prospectives e-commerce montre un secteur dynamique qui recrute et développe les formations

Paris, le 21 juin 2013

A l’occasion d’une rencontre paritaire regroupant les CPNE du commerce et de la distribution, ont été présentés les résultats du bilan du Contrat d’études prospectif (CEP) sur les métiers spécifiques du e-commerce signé par la DGEFP, le Forco et son Observatoire prospectif du Commerce, le Syndicat national de la Vente à distance (SNVAD) et la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD).

La modernisation amorcée en 2012 permet à l’OPCA d’afficher des résultats en hausse et de poursuivre ses objectifs de performance

Paris, le 20 juin 2013

2012 marque l’an I du nouveau Forco, tel que prévu par le plan stratégique Forco 2015. Après une année de transformation, l’OPCA a trouvé sa vitesse de croisière et voit ses projets se concrétiser avec succès.

le Forco signe avec Casino une convention‐cadre permettant d’optimiser les dépenses de formation du Groupe et de mobiliser les nouveaux e‐services de l’OPCA

Paris, le 8 février 2013

le Forco , OPCA du commerce et de la distribution, 3è OPCA de branche, a signé le 4 février dernier à Saint‐Etienne une convention cadre avec le Groupe Casino. Cette convention définit et encadre la réalisation des projets emploi‐formation 2013‐2014 de l’entreprise. L’OPCA offrira ainsi à Casino, premier employeur en Rhône‐Alpes, un accompagnement ciblé dans la mise en oeuvre de sa politique de formation et un accès à l’ensemble de ses e‐services.