Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Cartographie interactive

Avec le Forco le 20 octobre 2016

Voyage au cœur des métiers des Grands magasins et Magasins populaires

A travers une vidéo ludique et interactive, emboitez le pas d’un directeur de magasin pour découvrir les 55 métiers du secteur des Grands magasins et Magasins populaires, en suivant le parcours d’un produit… de sa conception jusqu’à son achat sur le lieu de vente.

 

Des clients ultra-connectés aux attentes multiples, le renouvellement constant des produits, le développement de la vente multicanal… Autant d’évolutions qui contribuent à enrichir les métiers du secteur des Grands magasins et Magasins populaires ! Pour mieux en rendre compte, les partenaires sociaux ont confié à l’Observatoire prospectif du commerce la mise à jour de la cartographie des métiers de la branche.

 

8 familles, 55 métiers

Cette cartographie offre une représentation globale et exhaustive des métiers transversaux et spécifiques du secteur. Au total, 55 métiers, classés en huit familles :

-        Métiers en magasin

-        Achats

-        Marketing

-        Logistique (magasin et entrepôt),

-        Après-Vente

-        Sécurité

-        Technique/Maintenance

-        Métiers supports (comptabilité et fiances, informatique, ressources humaines, communication)

 

Un parcours en 3 étapes

La vidéo présente les 23 métiers spécifiques* au secteur qui sont mis en scène sur les lieux mêmes où ils sont exercés : le siège, l’entrepôt, le magasin.

Et il suffit de cliquer sur le métier de son choix pour accéder à une fiche détaillé  présentant les modalités d’accès au métier, les conditions de travail, les relations fonctionnelles internes et/ou externes, les activités exercées, les compétences nécessaires et l’environnement de travail.

 

Promotion des métiers

Campagnes de communication sur les métiers, optimisation des outils de gestion des compétences dans les entreprises, adaptation des salariés aux évolutions du secteur… Cette cartographie a vocation à être utilisée dans le cadre de multiples démarches, qui tendent toutes vers un même et unique objectif : promouvoir la diversité et la richesse des métiers des Grands magasins et Magasins populaires.

 

 

Les Grands magasins et Magasins populaires en bref

Cinq grandes enseignes : BHV, Bon Marché, Galeries Lafayette, Monoprix, Printemps

500 points de vente

40 000 emplois

9 milliards de chiffre d’affaires

 

*Directeur de magasin (magasin) - Styliste/tendanceur (achats) - Responsable de style/directeur de style (achats) - Directeur du département marketing (marketing) - Chef de projet marketing clients (marketing) - Chargée d’études marketing (marketing) - Community manager (marketing) - Web marketer (marketing) - Gestionnaire achats (achats) - Acheteur/Chef de produit (achats) - Agent logistique entrepôt - Responsable logistique entrepôt - Opérateur logistique magasin - Technicien de maintenance - Merchandiseur visuel  - Hôte/hôtesse d’accueil - Conseiller relation e-commerce - Conseiller relation clientèle -  Conseiller de vente - Responsable de vente - Employé commercial - Responsable de caisse - Hôte de caisse.

 

En savoir +

> Visualiser la vidéo interactive

http://www.metiersdesgrandsmagasins.com/

>Télécharger la cartographie en version pdf

http://www.metiersdesgrandsmagasins.com/images/Fiches_metiers_GMMP.pdf

> Contacter votre Conseiller Forco

http://www.forco.org/Home/ContactezNous